Vous voulez devenir Manager une marche plus haut ? Commencez à vous préparer !

5
(1)

Devenir Manager puis progresser dans la hiérarchie est une saine aspiration, si elle est saine ! Voici de quoi y réfléchir pour préparer le chemin, à partir de votre poste actuel, que vous soyez déjà Manager de niveau 1 ou 2, ou contributeur individuel.

L’aspirateur hiérarchique semble séduisant, en apparence.

D’ailleurs, je rencontre une majorité de Managers qui semblent bien surfer et apparaissent à l’aise. Toutefois, quand nous entrons dans un questionnement un peu plus personnel, ils expriment assez souvent un peu ou beaucoup de mal-être. Voire de la souffrance, arg ! J’en rencontre aussi d’autres qui gèrent bien cette posture et leur situation, au point d’enchaîner les postes de management. Ils se stabilisent à leur niveau maximum de prédilection, et progressent ensuite par des changements latéraux, dans leur Entreprise ou à l’extérieur.

1- Posez-vous d’abord, pour réfléchir à vos aspirations d’évolution

Le fait d’expérimenter un peu ce qui se passe au niveau hiérarchique du dessus va vous permettre de ressentir comment vous réagiriez vous-même dans ces situations. Ressentez-vous de l’attirance saine, du plaisir ? Au contraire, ressentez-vous cela comme une nécessité, une obligation, agrémentée de stress ? Comme si votre corps vous disait non, ou « trop tôt » ?

Mettez-vous donc au vert avec vous-même, loin des regards de quiconque, loin u regard social (conjoint, amis, potes d’études, parents, …) pour vous questionner avec authenticité. Un des anciens patrons de L’Oréal, dans les années 80, Charles Zwiak, avait dit que les meilleurs boosters de carrière étaient les épouses. Ça peut aussi faire des dégâts sur la santé.

Du coup, est-ce que vous aspirez vraiment à devenir Manager une marche plus haut ? Est-ce par désirabilité sociale, pour faire comme les copains, pour gagner plus d’argent, pour faire « péter votre égo » ? Ou bien est-ce une envie saine, avec du vrai fun à la clé ? Comme l’envie de contribuer, de faire grandir vos équipes, … Cela est-il en phase avec votre mission de vie au plus profond de votre être ?

Car devenir Manager une marche plus haut est fun si on est très motivé et raisonnablement bien câblé … de façon à composer avec les réalités de la fonction :

  • Des responsabilités plus importantes, plus lourdes, plus diversifiées, (de « production » et de chiffre d’affaires)
  • Une équipe plus exigeante à manager
  • Beaucoup d’apprentissage de compétences nouvelles et de savoir-être nouveaux
  • Une disponibilité horaire plus grande et plus flexible
  • Des déplacements plus longs
  • Une mise sous tension plus élevée
  • Des aléas qui surgissent de toutes parts, fréquemment, et parfois de façon groupée, hé hé.

Il existe au moins 2 autres voies de développement professionnel très différentes :

La filière expertise

Vous avez probablement une formation d’une certaine couleur technique à la base. Cette formation peut aussi devenir une spécialité que vous pourriez avoir vraiment envie de creuser pour vous y épanouir. Devenir une sommité dans son domaine d’expertise peut être un vrai et beau choix d’évolution. Autant l’opérer au plus tôt.

Toute technicité peut devenir une expertise, soit en Entreprise, soit en Cabinet, soit en indépendant, comme chercheur dans ce domaine, comme formateur, enseignant ou auteur, …

J’ai un ancien camarade d’université à Purdue qui a été pendant des années un expert de l’innovation digitale. Il donnait des conférences dans le monde entier, VIP en classe business, et tellement simple et aimable. Il est ensuite devenu Recteur d’une nouvelle université dans la capitale d’un pays émergeant. Son expertise notoire lui a naturellement ouvert des portes. Et il est toujours enseignant-chercheur dans son domaine.

La filière indépendant

D’autres personnes sentent que l’indépendance est vraiment leur façon de s’épanouir. Ne dépendre de personne. De personne d’autre que de ses prospects et clients ! Décider de ses horaires, de son niveau d’engagement dans la vie professionnelle. Cela peut être au sein d’une équipe de pairs dans un centre de coûts partagés, soit en portage salarial, soit en association, sous en sous-traitant, soit, de façon hybride, en multi-salariat ou en intérim.

Vous pouvez aussi vouloir structurer votre réflexion d’évolution par un bilan-coaching d’orientation professionnelle. Votre Entreprise peut prendre en charge cet accompagnement si vous le présentez bien.

2- Rencontrez votre référent RH pour qu’il vous aide à devenir Manager et grimper

Quand vous êtes au clair avec vos aspirations, vous pouvez prendre RV avec votre référent RH pour lui exposer votre souhait d’évoluer à moyen terme. C’est important car les RH cogitent constamment pour anticiper les mouvements de poste, et peuvent vous aider à vous développer.

J’en profite ici pour vous parler d’une notion de PNL que je présente ici, celle des modalités de conviction : Pour être convaincu d’une idée, il faut souvent revenir sur le sujet un certain nombre de fois. Donc, si votre Manager ou votre RH n’est pas convaincu et que vous l’êtes, pas de souci, vous revenez périodiquement sur le sujet.

3- Tâtez le terrain du dessus pour y devenir Manager un jour

Parlez-en à votre N+1 bien en amont

Un moment rêvé pour en parler à votre N+1 est lors de votre entretien annuel, non pas pour demander une promotion directement, ni sa place bien évidemment, mais pour lui demander de vous aider à vous préparer pour la prochaine étape. Vous pouvez bien sûr ne pas attendre la prochaine évaluation annuelle, et lui demander un entretien spécifique. Vous lui exprimerez clairement votre souhait d’ « évoluer à moyen terme », avec des arguments réfléchis que je développe plus bas.

Demandez-lui de vous « exposer » à des activités de son niveau parmi les suivantes :

  • Participer à des réunions avec lui,
  • Vous déléguer quelques-unes de ses activités, pour le décharger, en recevant le transfert de compétences adéquat,
  • Prendre en charge des projets plus complexes,
  • Le remplacer en « acting as » lorsqu’il est en absent…

Demandez-lui de vous accompagner en prévoyant périodiquement des points spécifiques. Pour recevoir du feedback et des conseils pour vous développer relationnellement et managérialement.

Développez votre réseau de Managers N+1

En interne comme en externe, cherchez à rencontrer des personnes qui sont à un niveau N+1 par rapport à vous. Appuyez-vous sur votre réseau actuel solide, et tâcher d’obtenir des mises en relation. Après 5 à 10 interviews, au cours d’un déjeuner ou d’un café, vous aurez une idée claire de ce qui vous conviendrait. Vous pouvez vous appuyer sur vos relations solides, sur LinkedIn, les multiplier au passage (avec un mot personnalisé), voir qui ils connaissent au niveau des Managers que vous recherchez, et les appeler pour leur demander une mise en relation. Privilégiez les interactions dans la vraie vie et évitez le tout virtuel qui dégrade la qualité des relations et des mises en relation.

Préparez soigneusement des questions sur leur activités, leur vécu, les contraintes et les plaisirs. Creusez un peu ce qui ne vous paraît pas clair ou qui pourrait vous gratter. De façon à ressentir en vous clairement de l’attraction ou de l’aversion. Mais pas zéro sensation ou de la peur du fait d’une image floue et sombre.

4- Évaluez le gap pour devenir Manager une marche plus haut

Par vos différentes collectes d’infos, en observant vos N+1, en questionnant d’autres Managers N+1, et en vous connectant à vos ressentis, vous allez identifier des gaps plus ou moins importants. Cela va vous donner des pistes de développement dans votre poste actuel pour faciliter votre future prise de poste.

De façon plus précise, vous pouvez explorer une des ressources de ce site pour quantifier un peu plus précisément votre niveau actuel et vos aspirations. Ou encore vos zones d’effort par rapport au niveau de Manager que vous visez. Voire des ressentis de stress où un accompagnement spécifique va vous aider à les dénouer.

5- Construisez vos réalisations probantes qui vous préparent à devenir Manager au niveau N+1

Vous allez rechercher dans vos expériences, quelles sont les bribes d’activités et de situations où vous avez déjà démontré des compétences et savoir-être du niveau de Manager que vous visez.

A San Francisco en 92, en pleine 1e guerre du golfe, le marché du travail était au plus bas. J’avais participé à une conférence de chercheurs d’emploi. Le speaker, un retraité expert de l’outplacement, nous avait fait cadeau des STARs, technique que j’ai largement utilisée pour moi, et développée pour mes clients. Comme disent les recruteurs américains, le meilleur prédicteur de performance future (best predictor of future performance) est ce qu’on a déjà réussi. En complément du punch sincère qu’ils peuvent percevoir.

Vous allez construire vos histoires de réalisations professionnelles, vos S-T-A-R.

S comme Situation

Vous commencez par identifier le périmètre de votre réalisation, ainsi que les difficultés et contraintes rencontrées. Cela pour planter le décor de façon claire et sans ambages.

T comme Target, cible

Vous continuez en mentionnant l’objectif à atteindre, vague ou précis, tel que cela s’est passé.

A comme Action

Puis, vous exprimez ce que vous avez fait vous-même précisément, même si c’était au sein d’un collectif.

R comme Résultats

Enfin, vous quantifiez du mieux possible les résultats atteints, quali et quanti, qui concernent cette réalisation. A minima, un ordre de grandeur est toujours mieux qu’un terme vague.

Utilisez vos STARs pour vos entretiens de candidature

En formalisant vos STARs, vous allez obtenir une belle photographie de vos compétences et un discours pour en parler à travers vos expériences. Inutile d’enjoliver pas vos réalisations, car votre nez risque de bouger quand vous les raconterez. En revanche, soyez le plus concret et factuel possible. A vous de conscientiser et intégrer à présent, ce que vous aviez fait sans trop y penser, dans le feu de l’action. Vous bâtirez de la confiance en étant juste. Et quand vous serez en prise de fonction, ce travail de formalisation vous aidera à cranter plus vite.

Les réalisations probantes acquises (« je l’ai déjà fait ») seront à insérer subtilement dans un discours de candidat à un nouveau poste de Management.

S’il vous manque vraiment des expériences en phase avec le poste ciblé, vous pouvez aussi construire des réalisations probantes qui démontrent vos capacités à apprendre vite et acquérir de nouvelles compétences pour délivrer des résultats hors de votre portée auparavant.

Cela vous évitera de vous exprimer comme Ségolène Royal, lors de son tête-à-tête télévisé au second tour des présidentielles, qui répétait à l’envi : « Je l’ferai ! Je l’ferai ! »

Next step pour devenir Manager une marche plus haut

Rassembler ses idées pour devenir Manager une marche plus haut

Puisque vous allez commencer à vous préparer, vous allez planifier une heure avec vous-même cette semaine pour reprendre cet article et inscrire, sur votre cahier personnel, où vous en êtes …

… Directement sous forme d’un plan d’action personnel daté de ce jour-là, avec quelques jalons concrets à court terme pour vous lancer dans le mouvement.

Puis vous vous calez un nouveau RV avec vous-même, 1 heure dans 15 jours, pour revoir votre plan d’action. Ok ?

Laisser un commentaire

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laisser une note

Moyenne des notes 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, soyez le premier à évaluer cet article

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?