Stress au travail ? Exit ! Équilibrez votre vie pro, puis vos vies pro/perso

0
(0)

Le stress au travail, c’est votre pain quotidien ?! Vous pouvez sortir de cette situation en commençant avec une seule minute de reconnexion à la vraie vie !

Des verbatim de désolation

Voilà ce que j’entends souvent :

« J’ai trop de travail !       Je ne peux pas faire autrement !       Là, c’est un peu exceptionnel, mais ça dure !       Je retourne à mon pc apr*Eès le dîner.       Je travaille tous les w-e.       On est en sous-staffing.        Je suis crevé le weekend. On sort rarement en semaine.       Il faut que je me remette au sport, mais en ce moment, je n’ai pas le temps. »

Et le plaisir, avec tout ça ?! Et de vivre, ont-ils oublié ?!

Stress au travail – Les solutions pour relever la tête du guidon

Dans d’autres articles, nous abordons des solutions posture et comportement au travail, pour sortir du stress. Par l’assertivité, par la priorisation, et bien d’autres… Ici, c’est presque afterwork !

Commençons par 2 exercices tout simples et puissant, même au travail, et surtout en prise de poste.

Une minute de reconnexion à soi, pour évacuer physiquement

Mettez-vous; ici et maintenant; dans l’Ici-&-Maintenant. Connectez-vous à vos ressentis, pas dans votre mental, mais dans le reste du corps. Descendez votre attention en scannant votre corps. Le reste du corps commence juste sous le bord du chapeau. (J’ai eu un client qui stressait en serrant les mâchoires, d’autres c’est le cou, les épaules, …) Assis droit, relax, concentrez-vous sur votre respiration qui entre et qui sort, sentez-la où c’est le plus sensible et perceptible pour vous. Encore… encore… encore. Expérimentez cet ancrage par le corps. Pause.

Maintenant, où était votre attention juste là ? Si elle était dans votre tête, recommencez une fois l’exercice ci-dessus, pour constater comment vous parvenez à sortir un peu plus longtemps du mental. Prenez votre temps, rien qu’une minute chrono? Une minute ? Vous pouvez ! (Vous pouvez dire à votre smart phone : « mets une alarme dans une minute » et oubliez tout !)

Si vous descendez bien dans le physique, Ici-&-Maintenant, vous devriez déjà sentir le stress diminuer. Re-pause.

Si le mot stress vous stresse, recommencez l’exercice et savourez-le en mettant le stress à distance. Re-pause.

Vous ressentez encore de trop de stress ? Alors, par l’imaginaire, saisissez ces tensions, puis avec un geste, extirpez-les à pleines mains, et jetez ces tensions loin de vous, dans la direction qui vous convient, avec force, à chaque expiration, plusieurs fois. Ahhhhh… Un peu de légèreté. Re-pause.

Cohérence cardiaque, la pilule anti-stress au travail

Un autre exercice guidé par une app, bien utile si votre prise de fonction démarre serrée.

J’ai un ami vraiment hyper stressé qui n’a jamais pu se mettre à la méditation, trop stressé ! En revanche, il a trouvé une appli de cohérence cardiaque sur smartphone, « Kardia » (sur iPhone ou google play) qui marche très bien pour lui. J’ai testé, c’est puissant, car c’est un simple exercice respiratoire, visuellement guidé, et très court.

La respiration est connue comme un lien puissant entre le conscient et l’inconscient, car elle peut être contrôlée ou involontaire. D’où son utilisation aussi dans les techniques de yoga.

Le Yoga

Le yoga est un autre moyen doux de vous reconnecter avec votre corps dans l’Ici-&-Maintenant. Je l’ai découvert fortuitement lors d’un voyage au Sri Lanka. C’est une belle connexion à la vie intérieure. Il existe de nombreuses branches dans cette discipline, de la plus active à la plus immobile et relaxante, à vous de tester celles de votre quartier, et d’adopter celle qui vous convient. Une heure par semaine ? Pas d’excuse, zappez autre chose (il y a le choix, à commencer par les heures passées devant Inta, facebook ou les séries. Des divertissements ? De l’addiction !

Non seulement, le yoga est une véritable vidange du stress, en plus, il fait circuler les énergies subtiles dans le corps et augmente le niveau de santé. Laissez-vous guider.

Le sport, pour sortir du stress au travail

Les sports sont d’autres moyens d’évacuer du stress, en faisant bouger ce corps qui ne bouge pas assez. Rendez-vous compte : 1kg de cervelle qui bouillonne, et des dizaines de kg qui mijotent dans leur jus !

La recommandation classique : 1h de marche rapide par jour, soit 10.000 pas, ou 30 minutes de sport, et tous les bénéfices cardio-vasculaires que cela entraîne. L’appli santé de votre mobile compte votre activité quand vous l’avez sur vous, notamment vos pas. Sortez du piège de la voiture – de fonction ou pas. Cela ne nourrit que l’égo et les constructeurs, pendant que votre corps s’atrophie et que votre santé se ruine à coup sûr.

Le sport permet de mettre du mouvement où notre nature l’a prévu. Ce devrait être une routine journalière, du préventif. Pas du curatif. Redémarrez doucement. Testez différents sports collectifs ou individuels, à vous de jouer !

Si vous avez des symptômes physiques, quels qu’ils soient, c’est que votre corps vous parle… C’est la faute à personne d’autre que vous ! Je vous recommande ce livre très très parlant. Le Grand dictionnaire des malaises et des maladies. Si vous n’accrochez pas du tout, c’est que vous êtes (encore) prisonner de votre mental. Vous avez tout intérêt à vous ouvrir à votre corps, car vous avez là votre meilleur ami …

Méditation – de pleine conscience

Tout aussi doux et combien puissant aussi, la méditation de pleine conscience apporte des bienfaits mentaux et corporels insoupçonnés : développement de la concentration, développement de la vie intérieure qui manque cruellement dans nos sociétés d’interactions et de paraître exacerbés, prise de recul sur le présent, re-priorisations, reconnexion à la vie qui respire en nous. Ma première expérience, à plus de 50 ans, a été magique. J’avais acheté le livre de Matthieu Ricard, l’art de la méditation, à l’aéroport du départ au Sri Lanka. Été doublement magique !

Là aussi, faites vos expériences et construisez un nouvel équilibre dans votre vie : intérieur-extérieur. L’appli Insight Timer, que j’utilise depuis plusieurs années, contient des milliers de médiations gratuites, guidées ou pas, à partir d’une minute de durée ! No excuse ! En reprenant ce contrôle intérieur, le stress va s’éloigner. Toutefois, soyons réaliste : sans ce regard intérieur, pas de bénéfices. Changer, même pour réduire le stress, demande des efforts, pour créer une nouvelle routine, en 30 jours seulement. Au bout de l’apprentissage, succès garanti ! Stress réduit, et une nouvelle distanciation face aux sollicitations effrénées ou non sollicitées !

La nature – une reconnexion essentielle

Dans notre monde bétonné, intérieurs cubiques, bureaux lisses, fluos, surfaces horizontales (parkings et routes, murs et façades), nourriture en boite et sous film, boissons en bouteille plastique ou à la paille, et calé pendant des heures devant des écrans plats, télé et smartphone…

Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas baladé dans une vraie forêt, sur un sentier sinueux. En plaine, à la montagne, à la mer ? Et en conscience ?! C’est à dire en restant connecté au délice tout simple de vos sensations corporelles, pas dans vos pensées de ce que vous devez faire. Sortez-vous à pied sous la pluie ? Vous posez-vous régulièrement pour admirer un feuillage, des fleurs, l’ondulation d’une prairie sous la brise, les vagues qui déferlent, un ciel nuageux, la couleur du ciel. Appréciez-vous le vrai rythme, lent, du temps avec la nature ?

Ou bien votre nature se réduit-elle à des fleurs coupées, des plantes en pot et des arbres de trottoir ? J’ai accompagné 2 jeunes de banlieue pour l’aide au devoir, et découvert que l’un d’eux n’était jamais sorti en forêt : « un champ avec des arbres partout ? ».

Nos yeux et notre bouche ont pourtant été nourris de chlorophylle depuis l’aube de l’humanité. C’est au fond de nos gènes. Ils mettent 100.000 ans à muter, donc l’appel vient du fond de nos cellules. Bien ténu devant le matraquage médiatique électronique, et les injonctions de l’épanouissement au travail, pourtant entendable !

Équilibrer votre vie pro/perso

Nous avons évoqué ci-dessus le temps que vous accordez à vous ressourcer, soit seul, soit en collectif. Évaluez cela en pourcentage de votre vie éveillée (sur 16h par jour, 7j/7) :

Combien d’heures passez-vous au travail ? et en pourcentage de votre vie éveillée ?

Puis, quel temps accordez-vous à votre vie de famille ? Et à votre vie de couple ? Et à votre vie sociale ?

un camembert comme illustration de la bonne vie, sans stress, et pour rééquilibrer les différentes portions de votre vie

Voici un camembert à 5 portions : travail, famille, couple, social, perso.

A quoi ressemble votre camembert ? …

Et maintenant, le crash test. Entre nous, sur les 4 pauses que je vous ai suggérées en début d’articles, combien en avez-vous savourées ou même prises ? Ah !

Dernière pause : quel est le premier pas que vous pourriez faire pour remettre un peu de lenteur et de plaisir dans votre vie ? Ecrivez ce premier pas.

Regardez-le…      Voyez-le…      Sentez-le…      
Essayez-le en conscience.

Votre stress au travail va diminuer d’autant que ce que vous allez initier d’autre par vous-même.

Laisser un commentaire

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laisser une note

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, soyez le premier à évaluer cet article

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?