Modalités de Formation et Résultats – Evoluer professionnellement

Evoluer professionnellement

  • En référence au Référentiel National Qualité Qualiopi, mentionné à l’article L. 6316-3 du Code du travail.

Pour sauvegarder cette page, dans le menu de votre navigateur, faire « fichier / exporter au format pdf… », ou « fichier / imprimer / destination / format pdf… »

            1.   Informations sur les modalités de formation et d’accompagnement

Les prestations proposées ici sont des formations communément appelées « Accompagnement » ou « Coaching d’orientation professionnelle, Bilan-Coaching d’évolution professionnelle, Coaching d’outplacement ou de repositionnement professionnel », pour faire référence aux techniques spécifiques de ces accompagnements sur-mesure en Entreprise, tel que décrit dans cette page, et dans la page « Evoluer professionnellement » du présent site Prise de Poste.

Ces coachings adressent 2 aspects complémentaires et essentiels pour évoluer : les compétences ET les motivations. Dans les motivations, nous incluons aussi les aspects de confiance en soi, résolution des craintes et freins, les aspects relationnels, … Tout ce qui permet de se rendre moteur et serein dans son évolution professionnelle.

1.1. Prérequis pour un accompagnement :

 

a- Il n’y a pas de prérequis.

 

b- Toutefoisla personne bénéficiaire (femme ou homme) désire progresser et évoluer dans sa vie professionnelle, et elle est motivée pour travailler sur elle-même. Elle êtes donc curieuse de découvrir de nouvelles façons d’être et de se comporter dans sa vie professionnelle en partant de sa personnalité profonde, et de tester et expérimenter de nouveaux comportements. Sa motivation est un élément clé du résultat de l’accompagnement. 

 

c- La personne bénéficiaire est dans une des situations suivantes : 

  • Elle se pose des questions sur son évolution professionnelle, à différents degrés, et elle souhaite se préparer pour faire « bon du premier coup » pour la mise en oeuvre de son évolution professionnelle.
  • Ou bien, elle est dans une impasse professionnelle pénible, et elle est consciente du besoin de revoir ses représentations limitantes et ses peurs plus ou moins irrationnelles, voire acquérir des compétences et comportements spécifiques pour remettre de l’énergie et de l’envie dans son parcours professionnel.

1.2. Objectifs des accompagnements :

Les objectifs personnalisés des accompagnements sur-mesure sont, le cas échéant*, formalisés par écrit, voire annexés au contrat de prestation ou à la convention de formation, en amont du début de la formation, sur une feuille d’objectifs.

Si l’Entreprise est partie prenante des résultats de la prestation, les objectifs sont identifiés et clarifiés lors d’une réunion tripartite de lancement de l’accompagnement. Tripartite signifie : 1-l’Entreprise représentée par le Responsable hiérarchique et/ou un Responsable RH, 2-le bénéficiaire, et 3-le coach. Cette réunion tripartite permet de définir 3 aspects en lien avec les objectifs : la situation actuelle spécifique qui motive un accompagnement, les objectifs de l’accompagnement, les indicateurs de résultats de l’accompagnement.

La formulation des objectifs pédagogiques d’un coaching d’Entreprise inclut la capacité ET la motivation : les nouveaux comportements visés seront acquis opérationnellement et avec sérénité. Nous résolvons particulièrement les freins individuels à la mise en oeuvre de compétences.

* Souvent, toutefois, l’Entreprise finance un accompagnement d’évolution professionnelle sans s’immiscer dans les objectifs, (notamment dans le cas d’un Outplacement), faisant confiance au processus pour qu’il en ressorte le meilleur pour le bénéficiaire, d’une façon ou d’une autre, et donc pour l’Entreprise. Il peut donc ne pas y avoir non plus de réunions tripartites. 

Objectifs pédagogiques (exemples) :

Les objectifs pédagogiques des 3 types d’accompagnement d’évolution professionnelle s ‘additionnent :

Pour « Mieux se connaître, grâce au MBTI », les objectifs sont les suivants :

  • Découvrir sa personnalité à travers le processus complet du MBTI en 6 phase que nous proposons : 
  • 1- Etre Briefé convenablement puis passer le questionnaire MBTI dans les bonnes conditions
  • 2- S’approprier les 4 dimensions du MBTI de façon interactive
  • 3- Se reconnaître dans son type de personnalité via un descriptif de 4 pages, parmi 16 possibles de ce modèle
  • 4- Se reconnaitre dans son évolution via la « dynamique des fonctions orientées » du MBTI
  • 5- Se reconnaître dans ses modes de réaction en stress léger et stress lourd, et comment en sortir
  • 6- Comprendre comment s’orienter professionnellement pour profiter au mieux de ce parcours MBTI. Etablir un plan d’action ad hoc. 

Pour « Redéfinir son parcours professionnel », les objectifs reprennent tous les objectifs ci-dessus, et également : 

  • Identifier précisément ses motivations profondes, et faire le tri des obligations, représentations ou croyances héritées de son environnement.
  • Identifier les compétences que l’on a envie de garder dans sa future activité professionnelles, et les illustrer précisément par des réalisations probantes
  • S’approprier ses réalisations probantes à l’oral comme à l’écrit (dans la perspective ultérieure de son CV cible)
  • identifier le plan A de son prochain job : métier, rôles et responsabilités, secteur d’activité, Entreprises, environnement de travail idéal
  • Valider ce plan A par des entretiens ad hoc, ou l’invalider et identifier un plan B

Pour « Réussir une transition professionnelle », les objectifs reprennent tous les objectifs ci-dessus, et également : 

  • Etablir un CV qui accroche et avec lequel le Bénéficiaire est confortable
  • Réactiver et développer son réseau
  • Se rendre visible en ligne
  • Comprendre et mettre en oeuvre une campagne de ciblage de façon pro-active et confiante, et se positionner en offreur de service (et non pas en demandeur d’emploi !)
  • Se sentir serein et motivé pour faire toutes les démarches de repositionnement
  • Tous ces objectifs pédagogiques sont affinés précisément en fonction des besoins identifiés.

Comportements visés, mesurables à l’aide d’indicateurs de résultats, sincèrement et librement auto-évalués par la personne bénéficiaire :

  • Se sentir à l’aise (compétent et serein) avec ces travaux, réflexions et démarches.
  • Se ressentir calme et serein dans la perspective d’une évolution d’activité professionnelle
  • Avoir retrouvé une stabilité professionnelle
  • Ces comportements visés sont affinés précisément en fonction des besoins identifiés.

A la suite de notre entretien initial, nous validons précisément les objectifs s’ils sont différents de ceux mentionnés par défaut ci-dessus.

 

1.3. Durée des accompagnements

Les accompagnements d’orientation professionnelle sont typiquement  les suivants : 

– Mieux se connaître, grâce au  MBTI – 4h – réparties en 2-3 séances, sur 2-3 semaines

– Redéfinir son parcours professionnel – 15 à 20h (au total cumulé) – réparties sur 3 à 5 mois

– Réussir une transition professionnelle –  30 à 50h (au total cumulé) – réparties sur 4 à 12 mois. 

Les accompagnements sont proposés sur des séances de 2h au début, qui sont réduites graduellement à 1h, en même temps qu’elles sont espacées graduellement dans le temps. 

La durée cumulée des séances constituent le crédit-temps contractuel. Le crédit-temps contractuel est validé initialement et mentionné dans le contrat ou la convention de formation. La durée calendaire est indicative et non contractuelle, et raisonnablement limitée à 1 an.

 

1.4. Modalités et délai d’accès aux accompagnements

Le processus pour démarrer un accompagnement dure typiquement au minimum 2 semaines, et dépend des disponibilités des parties prenantes. 

Le premier contact (confidentiel) est souvent un appel (ou email) du bénéficiaire ou d’un Responsable RH qui donne un aperçu de la situation et du besoin. Ensuite, un échange (confidentiel) est calé avec la personne bénéficiaire, à son initiative. Cet échange permet de créer une relation de confiance, et  d’échanger sur la situation et les objectifs de l’accompagnement. 

Si la personne bénéficiaire valide son accord pour que nous travaillions ensemble, la mission peut démarrer dès que le contrat est signé. Dans la pratique, il est fréquent que ces différents contacts se déroulent typiquement sur 1 à 2 mois. Les aspects administratifs sont menés en parallèle (proposition commerciale, et contrat ou convention de formation). 

 

1.5. Méthodes mobilisées

Les méthodes pédagogiques mobilisées pour une formation de type « S’orienter professionnellement »  utilisent les techniques et l’expérience du formateur, Renaud Briançon. Les méthodes pédagogiques utilisent également de nombreuses techniques d’évolution professionnelle et de coaching, notamment la Gestalt, la PNL (programmation neurolinguistique), la communication systémique, le MBTI, les 360°, la graphologie, les techniques de Coaching d’Entreprise, l’Analyse transactionnelle, et encore de nombreux modèles de management opérationnel acquis et utilisés pendant son parcours en cabinet de conseil en organisation.

Dans la posture de coaching, les méthodes pédagogiques utilisent un abondant questionnement ouvert pour encourager la personne bénéficiaire à trouver ses propres réponses et construire son autonomie.

Autre pédagogie, la posture de Renaud Briançon, très imprégnée de Gestalt, mobilise aussi beaucoup le corps dans ses dimensions ressentis et émotions, apportant un support physique essentiel aux pensées et réflexions des bénéficiaires. L’apport du corporel permet de dénouer physiquement de nombreux blocages et de libérer les tensions corporelles.

Pédagogie encore : des apports ponctuels de contenu sont délivrés quand la personne bénéficiaire n’a pas de connaissance sur un sujet particulier, qu’il soit de l’ordre de la psychologie, du relationnel, du management, ou des techniques de pilotage d’activités réalisées par des individus.

Les accompagnements ont lieu à distance, en visio-conférence. Il est important que la personne bénéficiaire s’installe dans un lieu confortable, calme et paisible, éloigné de son lieu de travail.

 

1.6. Déontologie

Renaud Briançon souscrit au code de déontologie de la Société Française de Coaching (SFCoach) comme cela est rappelé dans nos documents écrits. Nous invitons nos clients à en prendre connaissance car cela clarifie notre cadre de contribution. Notamment, le contenu des séances de coaching est confidentiel.

 

 

1.7. Modalités d’évaluation

Les modalités dévaluations en amont, en cours et en fin de formation, sont de sept ordres :

  1. En préalable à la formation, la réunion initiale, éventuellement tripartite, cf § 1.2, permet d’évaluer les besoins du bénéficiaire en amont de la formation, et de déterminer les objectifs de la formation, en regard de la situation actuelle et d’identifier des critères de résultats observables.
  2. Au cours d’une séance, nous sommes attentifs aux changements de discours et du contenu des échanges, aux changements de ton et de tonus de la voix, aux changements d’expression du visage.
  3. A la fin de chaque séance, nous demandons une auto-évaluation orale à la personne bénéficiaire sur l’utilité de la séance et sur son niveau de confort et de confiance. Nous sommes attentif aussi à ses déclarations d’envie de tester et d’expérimenter des comportements nouveaux.
  4. Vers la moitié de l’accompagnement, une revue des objectifs de formation est faite ensemble, la personne bénéficiaire faisant une auto-évaluation de son degré de savoir-faire, de savoir-être, de confort et de sérénité, pour chacun des objectifs ou sous-objectifs, sur une échelle de 1 à 10. Nous notons le niveau ressenti comparativement en début d’accompagnement (donc 2 évaluations de 1 à 10 pour chaque critère).
  5. Vers la fin de l’accompagnement, une nouvelle auto-évaluation similaire est faite sur la même échelle.
  6. La réunion finale, éventuellement tripartite,  permet de faire une évaluation (tripartite Entreprise-)Coaché-Coach sur les résultats de l’accompagnement. Nous gardons nos notes des verbatims de ces réunions. Pour assurer la confidentialité des échanges, et éviter la divulgation d’informations sensibles, notre compte-rendu final n’est pas diffusé. Le Représentant éventuel de l’Entreprise a ses propres notes personnelles qui sont rarement annexées au dossier RH de la personne bénéficiaire.
  7. Enfin, nous envoyons un document « feedback et synthèse de formation » au bénéficiaire, qui inclut des éléments qualitatifs et quantitatifs. Ce document nous sert à recevoir une auto-évaluation formelle du bénéficiaire et obtenir des points de feedback de notre pratique, qui n’auraient pas été mentionnés auparavant, qu’ils soient positifs ou pour progresser. Ce feedback est confidentiel. Il n’est pas transmis à l’Entreprise et il est anonymisé pour alimenter les statistiques que nous publions et mettons à jour périodiquement.

1.8. Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes nécessitant des aménagements spécifiques. Nous contacter pour tout besoin particulier.

Renaud Briançon – 06 80 78 51 60 – rb@prise-de-poste.com

 

1.9. Tarifs

Les tarifs Entreprise en €HT, pour un accompagnement de 20 heures, sont donnés de façon indicative ici, de façon non contractuelle :

Niveau de responsabilité Taux horaire €HT Total €HT pour, par ex., 20h
Manager de premier niveau, ou contributeur individuel  430 8600
Manager de Managers 450 9000
Directeur de B.U 470 9400

Nous recommandons typiquement les durées d’accompagnement suivants :

 – MBTI : 3-4h

 – Bilan-Coaching d’orientation professionnelle : 15 h (plus réunions tripartites éventuelles)

 – Coaching de transition de parcours : 20h, 35h, 50h (plus réunion tripartites éventuelles)

Les tarifs sont ajustés en fonction du budget disponible, et de l’ampleur des objectifs à atteindre. Cf § 1.3

Pour des particuliers qui financent personnellement leur coaching d’évolution professionnelle, les prestations et les tarifs sont adaptés. Nous demander. Dans ce cas, il n’y pas de réunions tripartites, puisque l’Entreprise n’est pas partie prenante.

Le tarif finalisé est mentionné sur le contrat ou la convention de formation.

 

1.10. Contact

Pour toute information en amont, pendant et après un accompagnement, contacter : Renaud Briançon – 06 80 78 51 60 – rb@prise-de-poste.com

 

2.   Indicateurs de résultats des accompagnements

2.1. Taux de progression des personnes accompagnées

Les bénéficiaires déclarent une progression moyenne de leurs objectifs d’un niveau de 37% à 86% en fin d’accompagnement. Ces chiffres portent sur l’année 2021.

2.2. Taux de Satisfaction des méthodes d’accompagnement

En compilant l’ensemble de 12 critères quantitatifs (exemples : le questionnement, l’écoute, sentiment de confiance, …), le niveau moyen de satisfaction est de 78%.

2.3. Nombre de personnes accompagnées

Renaud Briançon a accompagné plus de 400 personnes depuis 2001, au sein de 160 Entreprises de toutes tailles et de secteurs d’activité variés.  

46% des personnes accompagnées faisaient partie de 30 Entreprises-Clientes principales, avec au moins 3 bénéficiaires accompagnés dans ces 30 Entreprises. 

4 Entreprises m’ont notamment confié entre 14 et 24 accompagnements. 

Cela représente un total de plus de 10.000 h de formation-coaching.

2.4. Témoignages des personnes accompagnées

Lire les témoignages concrets aux paragraphes « L’avis des coachés » sur la page Evolution professionnelle.

2.5. Évaluation des points de progrès

Une partie des feedbacks de bénéficiaires porte sur les points de progrès. 6 personnes (sur un échantillon récent de 13 personnes) se sont exprimées sur 8 points de progrès (exemple : suivre les progrès dans le temps) avec une importance moyenne évaluée à 80%. Certains de ces points suggèrent un besoin d’accompagnement additionnel. Nous prenons en compte l’expression des points de progrès avec la plus grande attention. Ces commentaires donnent aussi d’autant plus de crédibilité aux appréciations de satisfaction.

Mise à jour : 5-1-2023