Manager au féminin, un double apprentissage !

0
(0)

Manager au féminin dans un monde d’homme, c’est apprendre à manager, et c’est aussi apprendre à trouver votre style propre en tant que femme, notamment manager vos relations avec certains hommes. Profitez de votre prise de poste pour progresser sur votre posture.

Un historique un peu lourdingue !

Plusieurs points illustrent le passif :

  • Notre Société est encore très très patriarcale, dans la continuité de siècles d’Histoire prégnante de domination des hommes entre eux et sur les femmes. Des guerres, des affrontements, de la compétition, des grosses bagnoles, …
  • Les Entreprises sont encore très masculines dans les rangs des Managers. Et même si les lois poussent à la parité, et que certaines se montrent exemplaires, certains mâles ne désarment pas encore de leur style désormais d’un autre âge.
  • Beaucoup d’hommes craignent inconsciemment de perdre leur pouvoir devant un supérieur homme ou femme, et encore plus de paraître des mauviettes s’ils ne tiennent pas tête à une femme, qu’elle soit Manager ou pas.
  • Beaucoup d’hommes ont été mal élevés de fait des comportements de leurs père et mère. Les comportements dominant d’un père à la maison sont structurant pour les enfants. De plus, l’effacement ou la domination d’une mère devant son mari, ainsi que ses comportements de « rattrapage » en son absence, sont tous aussi structurant pour les enfants.
  • Les femmes, elles-mêmes, sont élevées dans cette culture de différence, et peuvent ne pas être complètement indemne de la culture dominante, soit se soumettre, soit réagir en s’affirmant de façon excessive, soit…
  • Par manque de compétences, il est encore fréquent que des hommes témoins de situation sexistes ne sachent pas comment réagir de façon claire.
  • le genre est tellement prégnant dans notre humanité de mammifères bipèdes, que le choix d’un coach homme ou femme est une question assez habituelle. Dans le même ordre, on peut avoir plus d’amis de son genre ou de l’autre, fréquenter des cercles mixtes ou non mixtes, etc… C’est rarement un sujet neutre. Nous sommes des êtres sexués ! Pas des escargots. Et les humains ont des pulsions. C’est donc important de contenir ces réalités dans les situations de travail.

Manager au féminin, un sujet d’actu ?

Je suis surpris du très faible volume de recherches internet sur ce sujet, alors que des #MeToo font régulièrement le buzz. Voici toutefois quelques clés pour vous Managers-femmes, selon mon expérience. En effet, j’ai accompagné plus de 100 femmes, soit environ 1/4 de mes clients.

Je constate que je ne suis pas à la parité. En revanche, j’ai rencontré des belles personnes des 2 genres, et des axes similaires de développement des 2 côtés, dans tout le spectre des 5 catégories d’articles de ce site.

Bien sûr, j’ai aussi accompagné parfois des personnes des 2 genres qui rencontraient des difficultés managériales ou relationnelles avec le genre opposé. D’ailleurs, le sujet de genre n’est pas toujours évoqué spontanément. Alors qu’en creusant un peu, les représentations de l’homme et de leur domination sont souvent présentes. Donc, nous sommes bien sur un sujet !

Quelle posture relationnelle adopter ?

Rien de personnel !

Chacun peut se retrouver dans une situation où il projette sur l’autre un truc inconscient. C’est comme si ça appuyait sur un bouton qui fait un peu disjoncter celui à qui ça arrive. Si cela vous arrive, prenez un instant de recul, pour réaliser que vous sortez du rationnel. Qu’une émotion est surgie de votre mémoire. Prenez une grande respiration, tranquillement, posez-vous et recentrez l’échange sur du factuel entre 2 adultes qui ont des rôles et responsabilités professionnelles.

si vous ressentez un dérapage mâle ou machiste, zéro agressivité, zéro exaspération, zéro escalade ! Mais plutôt une voix très calme et une expression du visage très neutre : « je vous arrête tout de suite, … » Avec un éventuel geste de la main qui dit « stop. Puis, vous continuez en recentrant l’échange sur du pro et du factuel. « Restons sur les faits… »

Si besoin, entrainez-vous avec la CNV, pour développer une assertivité tranquille.

Une de mes clientes a une technique minimaliste. Elle regarde son interlocuteur avec sincérité et neutralité et dit simplement : « je ne comprends pas », éventuellement plusieurs fois, très calmement.

Posture professionnelle

Vous pouvez certainement repérer un rôle-modèle dans votre entourage, une personne H/F que vous admirez par sa posture respectueuse et juste. C’est donc que cela vous correspond au fond. Vous pouvez alors vous y référez mentalement pour adopter et vous nourrir de sa posture en vous questionnant :

  • Comment réagirait-il/elle dans cette situation ?
  • Que dirait-il/elle ? Avec quelle précaution de langage ?
  • Comment le dirait-il/elle ? A quel rythme ?
  • Avec quel ton ? Avec quel type d’humeur et d’expression du visage ?

Manager-femme, votre exemplarité spécifique

Un peu dans leurs gènes, les femmes ont des aspirations à construire, co-construire, prendre soin, rassembler, coopérer, etc…

Vous avez donc un rôle qui est utile et attendu pour transformer la culture de l’Entreprise, dès votre prise de fonction. Si vous avez ces talents, il est là votre leadership : montrer, proposer, entrainer, rayonner et tenir bon sur ces valeurs.

Seule dans un monde très masculin ?

Si vous vous sentez un peu seule, vous allez repérer vos alliés H/F, et développer des alliances avec eux, voire leur demander de vous soutenir. La spirale positive va s’emballer dès qu’il y aura une masse critique.

Heureusement, le monde évolue, et il y a des Entreprises, et des secteurs très en avance parmi d’autres très en retard. Vous pouvez aussi décider de changer d’environnement avant de vous épuiser, si après plusieurs tentatives…

Quel style adopter ?

La méga-clé, c’est toujours de devenir davantage soi-même, au meilleur de soi-même, sans sur-jouer, ni sous-jouer. Comme avec une « neutralité d’intention », et connecté à vous-même.

Manger au féminin

Vous pouvez à présent vous demander :

  • Quelle est la personne que je redoute le plus ?
  • Qu’est-ce qu’elle réactive en moi ?
  • Quel est mon style dans les échanges pro, avec mes N+/N/N-/Autres ? Ai-je des comportements différents ?
  • Ai-je des comportements contraints (trop ou pas assez) du fait que je sois une femme ?
  • Quelle sont mes options pour progresser radicalement dans mon relationnel professionnel ?

Laisser un commentaire

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour laisser une note

Moyenne des notes 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, soyez le premier à évaluer cet article

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?